Chaque année, Europa Park accueille des centaines de milliers de visiteurs prêts à s’offrir une bonne dose de sensations fortes ! Il faut dire que le parc propose plus de 100 attractions et 23 heures de spectacle qui font la joie des petits comme des plus grands.

Alors, si vous avez envie de vous offrir une escapade loisir, prévoyez d’y rester plusieurs jours. D’autant qu’autour d’Europa Park, la région regorge de mille merveilles qui n’attendent que vous !

En bref, voici un petit tour d’horizon des activités à prévoir lors de votre séjour.

Les randonnées autour d’Europa Park

Après une bonne dose de sensations fortes, vous allez apprécier de vous retrouver en pleine nature ! Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’autour d’Europa Park, les sentiers de randonnée sont nombreux !

Par exemple, vous pourrez vous lancer à l’assaut d’Emmendingen, un village pittoresque qui vous mènera sur 78 km de sentier avec des panoramas splendides sur les hauteurs de la Forêt-Noire.

forêt noire
La Forêt Noire

Un passage par Herzbolzheim vous permettra d’arpenter la route des vins avec des chemins de maximum 6 km dans les vignobles, souvent appréciés par les randonneurs débutants.

Quant à terminer en beauté, la réserve de Taubergießen vous tend les bras ! Ici, vous embarquez sur une barque qui vous fera voguer le long d’un écrin de verdure au charme bucolique de plus de 1600 ha.

Les visites culturelles autour d’Europa Park

Si vous avez une préférence pour les découvertes culturelles, alors vous serez servis !

À Emmendingen, vous pourrez faire un détour par le musée des archives d’Allemagne qui regroupe 16 000 documents officiels, entre des journaux, des mémoires et des lettres. Les amateurs de littérature pourront aussi faire un petit tour du côté du cimetière où se trouve la tombe de Goethe, un habitué de ce village pittoresque.

Emmendingen
Rue d’Emmendingen

À Kenzingen, vous découvrez le musée de l’Oberrheinische Narrenschau qui vous propose de plonger dans l’univers du carnaval ! Sur place, vous admirez jusqu’à 300 personnages aux costumes fantaisistes avec de nombreux masques, des armoiries locales et des livres sur le thème de la fête.

Enfin, un petit détour par la ville de Mahlberg vous mènera au musée du tabac du Haut-Rhin et sa production de 1700 m² de surface. Sur place, vous découvrez de nombreuses reliques comme des narguilés orientaux, des pipes à opium, en bois, en porcelaine, en ivoire ou en écume de mer.

Les activités en famille autour d’Europa Park

Pour un séjour en famille autour d’Europa Park, la ville d’Emmendingen reste le lieu incontournable ! Toute l’année, vous pouvez vous lancer dans le parcours de la belette au travers de différentes activités en forêt.

Le premier dimanche de septembre, vous pourrez également assister à l’incontournable festival de Hochburg, à l’occasion duquel, la ville entière s’habille de costumes du Moyen Âge !

château Emmendingen
Château-fort Hochburg d’Emmendingen

En été, Kindersommer vous promet bien des aventures avec la piscine intérieure de Kurhaus Freiamt et un parcours d’aventure en forêt.

Enfin, le centre nature de la Rheinau attend toute la famille autour d’activités pédagogiques qui mettent la nature à l’honneur ! Les petits apprendront à se servir d’une boussole, à regarder la nature à la loupe ou à s’émerveiller devant un faucon pèlerin. En bref, la région autour d’Europa Park regorge de mille découvertes pour un séjour inoubliable !

Et pourquoi pas un passage à Strasbourg ?

Réputée pour être l’une des plus belles villes de France, la ville de Strasbourg vous accueille toute l’année pour vous dévoiler ses merveilles. Avec son architecture traditionnelle, le quartier historique vous plonge dans une ambiance hors du temps avec ses canaux, ses maisons à colombages et ses petits ponts jonchés de fleurs. Si vous êtes à la recherche d’idées pour savoir que faire à Strasbourg le temps d’un week-end, voici le top 5 des incontournables !

1 – La visite de la Cathédrale

Si vous cherchez que faire à Strasbourg le temps d’un week-end, alors la visite de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg reste incontournable ! Avec son style gothique, elle culmine à 142 m et reste le symbole de la ville. À l’intérieur, vous y admirez de superbes vitraux, son horloge astronomique et son superbe orgue.

2 – L’Église protestante Saint-Pierre le Jeune

À côté de la cathédrale de Strasbourg, l’Église protestante Saint-Pierre le Jeune vous accueille avec une architecture époustouflante ! À l’intérieur, vous y contemplez de nombreuses sculptures médiévales avec des fresques gothiques superbes et son cloître orné de colonnes du XIe siècle.

3 – La Petite France

Pour flâner dans le quartier historique, une balade du côté du quartier de la Petite France s’impose ! À la fois bucolique et hors du temps, il vous accueille avec ses maisons à colombages, ses canaux et ses superbes terrasses ornées de fleurs. En été comme en hiver, c’est l’endroit idéal pour profiter d’un instant de déconnexion.

4 – Le barrage Vauban

Toujours dans le quartier de la Petite France, n’hésitez pas à faire un détour par le barrage Vauban qui vous promet l’une des plus belles vues de la ville de Strasbourg ! Une fois que vous aurez monté l’escalier, vous accédez à une terrasse panoramique qui vous promet un panorama époustouflant sur les ponts couverts.

5 – La place Kléber

Pour savoir que faire à Strasbourg, direction la place Kléber ! Centre névralgique de la ville, elle est encadrée de bâtiments d’époques différentes, du Moyen Âge jusqu’au XXe siècle. En hiver, c’est elle qui accueille l’incontournable marché de Noël et surtout, ses illuminations !

4.9/5 - (7 votes)